Remise de l'insigne de chevalier dans l'Ordre National du Mérite à Franck PLOUVIEZ 29 septembre 2019.

Madame la Présidente de l’ANMONM de Seine-Maritime présente à la nombreuse assistance ce qu’est l’insigne de l’Ordre Nationale du Mérite.

 

Ensuite, Benjamin GORGIBUS qui, avant d’épingler Monsieur Frank PLOUVIEZ retrace sa déjà brillante carrière. (Synthèse du discours)

 

 

Benjamin GORGIBUS salue chaleureusement

M Le Directeur de la DDDCS Yannick DECOMPOIS ;

Mme la Maire-adjointe de Rouen Caroline DUTARTRE ;

Mme la Présidente de la Section de la Seine-Maritime de l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite Mme Marie-Claude LINSKENS ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs ;

Madame PLOUVIEZ ;

Le Président du Comité Olympique 76  Alain GOUPY ;

Les représentants du Comité Départemental des Médaillés de la jeunesse des sports et de l’engagement associatif ;

Mesdames et Messieurs en  vos titres et qualités.

 

Cher Monsieur PLOUVIEZ ;

Tout d’abord, merci M le Directeur Yannick DECOMPOIS de nous accueillir au sein de votre direction pour vivre ce moment exceptionnel et important.

 

Je dis exceptionnel car la personne que nous allons honorer et  décorer n’est autre que votre prédécesseur, M Frank PLOUVIEZ. Exceptionnel aussi car la présence ici de tant de personnalités, de parents, d’anciens collègues et d'amis témoigne de la grande estime et du respect dont vous jouissez,

Monsieur PLOUVIEZ nous savons également la profondeur de votre attachement à votre famille, et j'imagine combien il doit être émouvant pour vous, aujourd'hui, de les savoir réunis à vos côtés par la présence ou la pensée.

 

C’est une cérémonie solennelle que de décerner une décoration dans l’un des ordres nationaux français les plus prestigieux, l’Ordre national du Mérite.

 

Mais cette cérémonie est aussi un moment convivial, une occasion de réaffirmer la force de vos engagements, auxquels vous avez contribué de manière si éminente sans relâche, et l’importance de l’œuvre que vous avez accomplie et que je vais maintenant aborder.

 

Vous avec exercé de nombreuses responsabilité : chef du personnel au Service des Activités Aériennes de l’Institut Géographique National ; chargé de mission à la Fédération Nationale des Industries du Bois dans le Bâtiment avec la représentation du secteur à la commission européenne à Bruxelles et la commission sociale de la négociation de branche ; un poste d’Adjoint au directeur de l'École Nationale des Sciences Géographiques ; ensuite une nomination comme inspecteur élève du travail à l'Institut National du Travail et de la Formation professionnelle ; inspecteur du travail à Creil et à Melun ; puis la directive santé sécurité et contrôle du Parc Disney (11 000 salariés) des chantiers « Disney studios » et « Val d'Europe ».

 

Début des années 2000, le parcours continue ; directeur adjoint du travail en charge du pôle entreprise de la Directions Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Finistère. Un intérim du directeur départemental, arrive en pleine crise de la "vache folle" et bien d’autres missions, développement et consolidation des emplois jeunes ; travaille sur la reconnaissance de l'exposition des travailleurs à l'amiante dans le cadre du Fonds d'Indemnisation des Victimes de l’Amiante ; en plus gestion de plans sociaux massifs du secteur bancaire (Crédit Mutuel de Bretagne) et conflits sociaux chez DOUX et GAD (secteur agroalimentaire).

 

La France est alors traversée d’ouest en est, Directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle des Vosges, dans cette région de moyenne montagne, vous avez travaillé sur la restructuration de la filière textile; nombreux conflits sociaux (négociation pour la libération de 3 cadres pris en otage). On peut dire que vous n’avez eu beaucoup le temps pour respirer l’air pur des forêts M PLOUVIEZ !

 

En 2007, c’est notre Normandie qui vous accueille, directeur Départemental du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de la Seine-Maritime en charge de 3 sites Rouen, Dieppe, Le Havre. Mais vous avez eu fort à faire avec la Crise de l'automobile (5 usines Renault en Seine Maritime). Pour traiter ce dossier sensible vous avez mobilisé en mode gestion de crise tous les acteurs économiques afin de maintenir les emplois du secteur jusqu'à la reprise et créé un fonds mutualisé de revitalisation, destiné à soutenir l'activité économique du bassin d'emploi durement touché.

 

Une petite éclipse hors Normandie en 2008-2009 comme auditeur de la 9ème promotion de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise

 

En 2009, une réforme arrive, préfigurateur de la DDCS de la Seine-Maritime dans le cadre de la réforme de l'administration territoriale de l'État.

 

Retour en 2010 comme directeur Départemental de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime, délégué départemental adjoint de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), président délégué de la commission de surendettement, président de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Vous êtes Chargé sous l'autorité de la préfète du département de mettre en œuvre les politiques publiques relatives à la protection des personnes vulnérables, au droit à l'hébergement et des demandeurs d'asile, à l'accès au logement, à la politique de la ville, à la promotion du sport pour tous et à la jeunesse. Vous encadrez et animez une équipe de 60 personnes constituant le pôle d'intervention sociale unique de l'Etat au niveau départemental.

 

Par arrêté du Premier ministre en date du 29 décembre 2017 : M. Frank PLOUVIEZ, Directeur du Travail hors classe êtes nommé Directeur Départemental de la cohésion sociale de Paris. Félicitations !

 

Vous avez une carrière professionnelle exemplaire, engagé depuis 1976 au service de l’Etat.

En effet fort de votre expérience et des valeurs que vous véhiculez dans les postes occupés depuis plus de 40 ans, Chef de personnel, Directeur adjoint du travail, Inspecteur du travail, Directeur Départemental du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, Directeur Départemental de la Cohésion Social. Votre engagement est sans faille au service de l’intérêt général.

 

Le courage, l’opiniâtreté, la conviction, la volonté d'aboutir sont les vertus profondes qui vous caractérisent M. Franck PLOUVIEZ sans oublier votre sens de  l’humanité. Il est toujours difficile de synthétiser l'ensemble des traits d'une riche personnalité comme la vôtre. Ce qui est important à travers ces propos c'est de mesurer la réalité de ce que vous êtes et de ce vous avez  accompli pour le bien de notre société. Vous méritez amplement cette reconnaissance de la nation.